Créez vos premières modélisations :

Cet article est la succession du précédent, dans lequel je vous guide vers l’apprentissage de la modélisation par les deux logiciels de 3D que je vous préconise ; AutoCAD et Sketch’up. Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à cliquer sur ce lien “Qu’est-ce que la modélisation et pourquoi l’apprendre.” Dans cet article, je vais vous expliquer une méthodologie pour obtenir votre première modélisation. Je ne vais pas vous montrer comment utiliser votre logiciel de modélisation, tout le monde peut donc le lire et ceux, peut importe sont logiciel.

Si vous savez dorénavant utiliser un logiciel de modélisation 3D, que vous avez les plans, les dimensions, il ne vous manque plus qu’à modéliser en 3D.  Une question se pose alors… 

Par ou commencer la modélisation ?

  • Le premier élément de réponse que je souhaite apporter à cette question est : par une modélisation simple. Vous avez dans un premier temps juste à créer en 3D ce que vous avez dessiné précédemment en 2D sur logiciel ou sur papier. C’est la toute première étape avant la modélisation plus technique de votre produit. Vous devez donc oublier les détails trop techniques pour aller aux notions les plus essentielles de votre produit.

  • Le second élément de réponse que je souhaite vous apporter c’est de concevoir votre produit avec une modélisation très brut, qui vous servira tout au long de vos phases de prototypage futures. Cette première modélisation doit être le plus neutre possible pour obtenir les résultats les plus objectif possible lors de vos futurs tests. Le design sera donc à mettre de côté pour le ressortir au moment ou nous en aurons effectivement besoin.

Et concrètement, comment modéliser mon premier produit ?

Pour répondre à cette question de manière plus concrète qu’un simple article de blog, je vous propose de vous répondre par un exemple détaillé de produit que je vais modéliser à partir de 0. Bien évidemment, cette première modélisation sera réalisée avec les arguments que j’ai cité à l’instant ; Simple et brut. Pour cet exemple, j’ai pris un produit moyennement réalisable en modélisation ; Un clavier d’ordinateur externe que je voudrais pliable en 2 parties pour faciliter le transport ;

Ci-dessus, un des plans que j’ai pu créer sur le logiciel Autocad, aidé de l’article Créer vos premiers plans. J’ai décidé de le faire en version informatique mais une version papier aurait bien sûr été suffisante. La question qui était de savoir par où commencer va trouver la totalité de sa réponse par une méthodologie. Et cette méthodologie va être toute simple… Modéliser du plus gros au plus petit. Et pour cela, en premier lieu, j’ai listé d’abord les différentes parties de mon produit, des plus grosses parties aux plus plus petite. Ce qui donne pour mon clavier :

  • La structure (tout ce qui comporte les touches),
  • Les touches,
  • Les charnières qui rendent le clavier pliable,
  • Les détails finaux.

1) La modélisation de la structure

La structure dépliée fait 282mm de long, 110mm de large et environ 5mm d’épaisseur. C’est elle que je vais modéliser en premier et comme elle sera pliable, je vais la modéliser en 2 parties. Rien de plus simple que deux pavés de 110mm sur 141mm. Etant donné qu’il s’agit seulement d’un prototype, je n’ai pas besoin de le modéliser dépliée. Ce serait une perte de temps puisqu’il doit être revu dans ces spécificités techniques plus tard. Je peux passer à la partie de la modélisation ;

    2) La modélisation des touches :

    Quand j’avais réalisé mes plans, j’avais imaginé cette de combinaison de touches. Je m’étais inspiré des dimensions des claviers sur internet étant donné la quantité énorme de plans techniques que nous pouvons y trouver. Je n’ai alors plus qu’à modéliser mes touches. A ce stade de la modélisation, je n’ai toujours pas besoin de me préoccuper de leur fonctionnement et des systèmes électrique.

      3) La modélisation des charnière :

      Pour pouvoir plier mon clavier, j’ajoute à mon produit 3 charnières, très simple de fonctionnement. La complexité viendra en second lieu. Pour trouver ce système de charnière simple, j’ai pas mal regardé sur internet les différents systèmes existants et j’ai opté pour le plus discret et le plus simple. Ma modélisation avance petit à petit.

        4) La modélisation des détails

        J’arrondi les bords et les touches puisque je sais que cette partie ne changera pas. Je rajoute des patins à mon clavier pour le surélever et éviter que mon clavier ne se pose à plat sur la charnière du milieu. Voilà ma première modélisation simple et brut. C’est à partir de ce fichier que le projet va pouvoir vivre. On va lui ajouter petit à petit les spécificités techniques, les essayer en prototypant, on va revenir dessus énormément de fois mais là base est là, et elle est enfin modélisée !

          Je vous préconise de créer une multitude de fichier au fils du temps que vous avancez vers vos modélisations. Il arrive très souvent lors de ces phases-là de passer des heures à modifier un produit pour au final se rendre compte que la version antérieure était meilleur. Dans ce cas, nous sommes souvent très heureux de retrouver nos anciens plans. J’ai quelques autres conseils avant de commencer à modéliser pour vous. Je vous les ai décrites dans l’article suivant ; 3 règles d’or pour votre première modélisation

            Vous aimez ce BLOG ? Soyez parmi les premiers à rejoindre notre communauté !