De l'idée à la valeur de votre produit :

La toute première étape ; Mettre les idées à plat. Vous avez déjà certainement une idée plus ou moins construite en tête et vous vous demandez comment la concrétiser ? Avant de réfléchir aux matières, à la fabrication, aux couts, et toutes ces choses barbantes, il va falloir retranscrire vos idées de façon ordonnée.

Le prototypage part de rien

Imaginez que vous vous dotez d’un talent de sculpteur et que vous décidiez de tailler dans un cube de marbre une figure. Vous allez enlever de la matière au fur et à mesure votre sculpture. Plus vous avancez, plus vous visualisez la forme à représenter et moins il vous reste de temps pour finir.

Dans le monde du prototypage, vous ne partez pas d’un cube de matière définie comme le marbre mais plutôt d’une multitude de matière à tester, de mécanisme à valider, de procédés de fabrications à anticiper. Plus vous avancez et plus vous devez tout revoir car certains procédés ne sont pas bon. Autant dire que vous ne partez de rien. Vous allez devoir tout construire.

C’est pourquoi mettre à plat ces idées est pour moi le premier pas vers le prototypage. Cet article a pour but de vous apprendre à créer votre fil conducteur pour vous guider tout au long de votre aventure vers votre produit final. C’est un excellent moyen de ne pas être perdu lorsqu’il faudra tout revoir. Si vous êtes prêt, nous pouvons commencer :

Une réflexion sur les attentes générale de votre produit et ses valeurs :

Nous allons chercher dans un premier temps à comprendre les valeurs de votre produit. A cerner ce qui est plus ou moins nécessaire dans l’élaboration de votre prototype. Je vous propose ci-dessous un tableau que vous devriez remplir. Il ne s’agit pas d’un exercice mais bien d’une étape essentielle pour la suite c’est pourquoi je vous invite à bien réfléchir, notamment aux deux premières cases ; La valeur du produit et l’expérience client !

En effet, se sont les cases les plus importantes de ce tableau, je vous recommande d’y consacrer plus de temps que les deux autres. Et par ailleurs, si pour les deux autres vous ne savez pas comment y répondre, même après les explications en dessous du tableau, ne vous en faites pas, nous verrons ça plus tard. C’est à vous !

Valeur du produit

A remplir en une phrase

Expérience client

A remplir du plus au moins important

Matériaux envisagés

A remplir du plus au moins important

Coûts de fabrication

A remplir avec une fourchette de prix

Explications :

Valeur du produit :

La valeur de votre produit, c’est en une phrase ce qu’il est, son avantage par rapport aux autres produits du même type. Cette phrase ne doit pas comprendre les spécificités techniques mais seulement l’apport du produit, qu’il soit en bois, en plastique ou autre. Pour exemple : « Souris d’ordinateur design qui se plie pour faciliter le transport » / « Gourde qui se plie entièrement sur-elle-même pour faciliter le transport »..

L'expérience client :

L’expérience client c’est ce que doit ressentir votre client en utilisant votre produit. Elle est presque aussi importante que la valeur de votre produit. Quels sentiments/sensation doit ressentir votre futur client ? Pour vous aider, voici le genre de questions à vous poser :

  • Le toucher du produit est-il important ? Si oui, que doit il ressentir ? Une matière froide ? Un effet cuir ?
  • S’agir a-t-il d’un produit pour une personne en permanence en déplacement ? Il faut mettre en avant la légèreté et le format.
  • La personne utilisera-t-elle le produit en extérieur l’été ? (Le client doit pouvoir prendre votre produit sans se brûler parce qu’il aura accumulé la chaleur du soleil).

N’hésitez pas à rentrer dans les détails de l’expérience client, mettez-vous à la place de votre futur client et imaginez votre produit sous son meilleur jour. C’est une étape essentielle pour le choix des matériaux par la suite ! Vous pouvez vous aider d’analyse de produit semblables au votre en vous posant la question de quels désagréments et quels conforts ils apportent.

Matériaux envisagés :

Les matériaux envisagés ne requièrent pas des connaissances techniques. Vous ne devez y répondre que si vous en avez une idée. Ils répondent surtout à la suite de l’expérience client. Par exemple, si vous souhaitez une montre très légère, privilégié un bracelet en tissus.

Coûts de fabrication :

Les coûts de fabrication sont dur dans un premier temps à estimer, c’est le moins important du tableau vous n’êtes pas obligé d’y répondre pour le moment. Si toutefois vous avez une idée d’une fourchette de prix, c’est le top ! Vous pouvez vous baser sur des produits semblables aux vôtre.

Exemple d'un tableau rempli :

Valeur du produit

Souris d’ordinateur sans fil, facilement pliable sur elle-même pour faciliter le transport.

Expérience client

– Le client mettra moins d’une seconde à la plier et à la déplier,

– Le client doit ressentir que le produit est inusable et ne pas avoir peur de fragiliser le produit.

– Le produit doit être facile à nettoyer et se salit difficilement

Matériaux envisagés

– Une matière plutôt dure comme un métal pour renforcer la solidité

– Une matière résistante aux produits de nettoyage.

Coûts de fabrication

Entre 18 et 30 euros

En créant ce tableau, vous venez de créer les bases de votre produit et vous venez de lister en parallèle les concessions de la plus importante à la moins importantes que vous êtes prêt à renoncer ou à vouloir absolument garder durant vos phases de prototypage. Il vous sera très utile par la suite !

Vous aimez ce BLOG ? Soyez parmi les premiers à rejoindre notre communauté !