Déléguer les plans, la modélisation, les croquis :

Comment déléguer les plans et/ ou la modélisation ? Cette question peut être complexe à résoudre si on ne comprend pas la hiérarchie des différentes tâches et ce dont vous avez besoin en fonction de votre avancement dans votre projet. Je vous propose ci-dessous l’ordre chronologique des étapes de modélisations et de création de plans. Ceci est la trame idéale de toute l’étape 1, étape par étape.

1) Vous n’avez pas d’idée de la forme :

Vous devez pour cela vous assurer d’avoir lu l’article « Le premier design de votre prototype » qui à pour but d’apprendre vous-même à créer la forme de votre produit. Toutefois, si vous l’avez lu et que vous souhaitez quand même déléguer, nous allons voir le voir ensemble. Le premier point, c’est de savoir quel vers quel corps de métier se rapprocher ? Il en existe qu’un qui peut répondre parfaitement à votre demande et il s’agit du :

    Designer de produit

    Le designer de produit : C’est l’artiste qui vous aidera à trouver la forme parfaite en fonction des valeurs de votre produit, vos attentes, l’expérience client que le produit apportera, les matières… C’est le moyen le plus rapide d’arriver à la fin de l’étape 1 en concevant un cahier des charges mais attention ! A moins que votre produit soit purement design et qu’il ne comporte aucun fonctionnement, que ce soit mécanique ou électrique, le designer doit vous donner les grandes lignes et les grandes formes de votre projet.

     Il ne devra pas rentrer dans les détails plus ou moins précis de votre produit. Votre produit devra subir plusieurs changements lors des étapes de prototypage. Ces changements interviennent lorsque vous vous rendez compte que quelque chose ne marche pas, que vous pouvez réduire les couts, le temps de fabrication, la durabilité de votre produit et encore beaucoup de paramètre. Comment peut-on être sur du design sans avoir vérifier tous ces points ? Demandez à votre designer de produit de vous donner une idée du produit parfait, avec une idée de ces formes, de ces couleurs, de ces matières, de son utilisation en lui expliquant que votre produit reste à tester.

      Il est très facile de trouver un designer de produit en ligne. Je vous recommande pour savoir lequel correspond le mieux à votre projet, de regarder les créations de chacun. Est-ce qu’un designer à des créations qui vous inspire plus que les autres, est ce qu’un des designers travaille beaucoup plus des produits dans le même style que le vôtre ? Sans oublier qu’une bonne écoute de sa part de votre projet est certainement la clé n1. Vous devrez vous sentir compris.

      Un petit hack pour trouver un designer de produit très à l’écoute et parfois gratuitement est de demander aux écoles de design industriel s’ils sont à la recherche de projets à mener. Il se peut que certains élèves soient à la recherche de projets pour enrichir leurs books, leurs expériences ou pour les cours.

      2) Vous avez une idée de la forme du produit :

      Il ne vous manque alors plus qu’à créer vos différents croquis, qui formeront la base de votre idée. Je vous recommande très fortement de ne pas déléguer cette étape. En effet, un croquis à pour but d’exprimer ce que l’on souhaite sous toutes les formes possibles. Votre niveau de dessin n’impacte pas la qualité de votre croquis dans la mesure ou un croquis est là pour faire comprendre votre idée générale. Vous mettrez alors l’accent sur ce que vous recherchez à réaliser et pour cela, je vous propose l’article : « Créer vos premiers croquis »

       

      Si toutefois vous voulez absolument déléguer cette étape, je vous recommande les conseils de l’étape suivante :

        3) Création de modélisation sans plans :

        Vous avez vos croquis, l’idée de vos produits, de vos matières mais vous ne savez pas comment faire les plans pour vos modélisations ? Je propose dans l’article « Créer vos premières modélisations » d’apprendre vous-même et je vous invite à le voir avant d’être sur de vouloir déléguer. Si vous en êtes sûr, nous pouvons commencer. La première question est, de quel corps de métier vous avez besoin ? Et la réponse est… : 

          Le concepteur industriel !

          Le concepteur industriel, aussi appelé le dessinateur industriel, est celui qui va à partir d’une idée, d’un plan, vous créer une modélisation qui prends en compte toutes les contraintes techniques de votre produit. Le concepteur industriel est un métier très spécifique et qui a forcément un coût plus ou moins élevé en fonction des compétences qu’il apporte à votre projet. 

          Un bon concepteur industriel ne va pas se contenter de faire vos modélisations 3d à partir de vos croquis mais va également, de par son expérience et ses connaissances, optimiser votre produit et vous faire gagner du temps. 

            Attention !

            Encore une fois, il ne faudra pas considérer que vous fabriquez la version finale. Si vous prenez la décision de déléguer vos modélisations 3D vous devez alors trouver un concepteur industriel qui suivra votre projet jusqu’à la fin et qui devra revoir les modélisations à chacun de vos essais pour y apporter des améliorations. Ce point-là est très très important, d’autant plus qu’il existe plusieurs logiciels de modélisation/conception sur le marché et qu’il pourrait être dur de transférer des plans à un autre concepteur qui n’utilise pas le même logiciel.

              Faite également attention à la manière de faire les plans ! Vous devez connaitre quel sera votre méthode de prototypage. J’ai décrit les 4 principales dans l’article : « Les principales machines de prototypage » Cela modifiera totalement la façon de concevoir les modélisations. Trouver donc LE concepteur à votre écoute et plein d’idées originales et créative pour optimiser les coûts et/ou le temps que vous consacrerez à votre projet.

                Comme je l’ai fait remarquer dans les paragraphes précédents, votre dessinateur/projeteur doit être proche de vous. Il pourrait même être votre partenaire dans votre projet. Vous devez donc faire attention à la localisation. Des recherches auprès de certains FabLab pourront peut-être vous amener vers l’un de leurs freelances. Ils ont beaucoup de bons contacts et pourront alors trouver lesquels parmi eux correspondraient le plus à vos attentes. Il existe bien évidemment sur la toile beaucoup d’entreprises/freelance qui pourront vous aider dans votre projet, pour cela je n’ai pas de conseils particuliers, vous avez juste a mené votre petite enquête sur lesquels correspondent le mieux à vos attentes en prenant en compte les conseils que je vous ai décrits précédemment. 

                Votre budget est très très restreint ? Pensez aux sites comme Fiverr ou Upwork ou vous pouvez déléguer facilement et pour moins chère. Le point négatif ? La proximité avec votre concepteur et la difficulté à exprimer ces idées.

                4) Création de modélisations avec plans :

                Vous avez tout vos plans pour la modélisation ? Vous devez vérifier que tout est bon et qu’ils ne nécessiteront pas beaucoup de réflexion. Si cela en nécessite beaucoup, regardez plutôt la partie au-dessus : « Création de modélisation sans plans » Si vos plans sont bons et qu’il ne manque plus qu’à exécuter vos modélisations, vous ne devez pas trop vous compliquer la vie à rechercher le profil idéal.

                  Trouver un modeleur 2x plus rapidement et 4x moins chère ?

                  Et oui c’est possible ! Sur un site de type Fiverr ou Upwork en postant une annonce. Je vous recommande très fortement de ne solliciter que des personnes qui réaliseront vos plans sur les logiciels suivants : AutoCAD, 3DsMAX, Topsolid, solidworks, Fusion. Les autres sont un peu moins évident à trouver, ce qui posera un grand problème au moment où il faudra apporter des modifications et qu’il faudra alors trouver une personne pour reprendre le travail.

                  5) Création de plans pour la fabrication :

                  Pour déléguer cette partie, deux possibilités selon la situation :

                  • Vous prototyper dans un fablab ou une école : Demander à un Fablab de vous aider à la création de vos plans selon la machine que vous allez utiliser, ils seront de bons conseils et le feront pour un budget très restreint voir gratuit. Au quel cas vos plans sont complexe, ils pourront vous proposer un freelance.

                  • Vous prototyper chez vous : Trouver votre concepteur sur un site de type Fiverr ou Upwork en postant une annonce. Vous devez expliquer votre projet, les plans que vous avez actuellement et le genre de machine que vous allez utiliser.

                  Voilà, avec ce grand article vous allez pouvoir déléguer soit une petite partie, soit toute l’étape 1 sans soucis. J’espère qu’il est assez complet et qu’il vous guidera au mieux pour poursuivre notre aventure !

                  Vous aimez ce BLOG ? Soyez parmi les premiers à rejoindre notre communauté !