Introduction avant le prototypage :

Nous allons pouvoir entamer la fabrication du premier prototype. Vous commencez enfin l’aventure du prototypage et vous êtes normalement excité à l’idée de pouvoir bientôt toucher votre produit final. Il va falloir se préparer mentalement tel un sportif avant une grande épreuve car votre prototype final va s’avéré long. Il y a différents choses qui semblent retarder votre avancement. Parmi elles principalement ; 

  • La maîtrise des appareils de production,
  • La maîtrise des matières premières envisagées,
  • La maitrise de l’assemblage des différentes pièces entres-elles,
  • Les problèmes de plans imprévisibles,
  • Les améliorations de votre produit.

L’expérience va vous aider à anticiper pas mal de ces points mais même en l’acquérant, à force de prototyper, vous allez encore avoir des surprises. Cela fait partie du jeu ! Ceci est loin d’être décourageant, car si par l’expérience vous connaissez mieux votre matériel, le temps perdu sur les autres points vous permettrons de mieux connaitre votre produit ! Si une pièce se fragilise sans cesse à un certain endroit, vous allez découvrir que cette partie manque de renfort et qu’il faudra l’améliorer dans vos modélisations.

Combien de prototype j'ai à prévoir ?

Certains produits très spécifiques vont nécessiter une 50 de prototypes, et plus vous avancez, plus il est facile de se décourager. Vous devez avoir la passion de votre produit, imaginer sans cesse une version qui correspond de plus en plus à l’idéal de votre produit final. Personnellement, sur mon premier projet de conception, celui de la planche à dessin à perspective que j’ai tenu 3ans, j’ai eu une 60e de prototype malgré un budget d’étudiant très serrer. Et avec le recul, la passion à fait que le plus dur n’étais pas les difficultés durant cette phase de prototypage, le plus dur était de tout stopper lorsque j’étais satisfait enfin de mon produit. J’avais l’impression d’être arrivé à destination et d’avoir terminé mon voyage.

3 ans de prototypage pour créer un produit final ?

Comme je l’ai déjà indiqué dans la partie : Qui suis-je ; 

Pour moi oui, pour vous, non.

J’ai perdu énormément de temps sur des détails et revu à 0 plusieurs fois mon produit et c’est pourquoi je travaille sur ce blog. La méthodologie que je vous propose à travers les articles de cette phase 2 auront pour but de vous faire gagner un temps précieux, même en vous formant, d’économiser votre budget et de vous rapprocher de la version la plus parfaite de votre produit final.

Nous pouvons commencer cette nouvelle étape sur de bonnes bases

Vous aimez ce BLOG ? Soyez parmi les premiers à rejoindre notre communauté !