Le premier design de
votre prototype :

Vous avez votre idée produit, vous en voyez peut-être le fonctionnement mais, à moins que ce soit par curiosité que vous lisez cet article, vous n’avez pas l’idée de la forme de votre produit. Rond, carré, rectangle, courbé… Vous vous posez beaucoup de questions et trop d’alternatives sont possibles. Et si, l’idée de la forme n’était pas si compliquée à imaginer et à produire ? Nous allons voir tout ça en deux parties :

  • Dans la première partie de l’article je vous expliquerai pourquoi la forme n’a pas d’importance pour commencer le prototypage.
  • Dans la seconde, je m’adresserais aux produits qui se basent uniquement sur leurs designs et qui n’ont aucuns fonctionnements à tester.

1) Le premier design n’a pas d’importance ?

Comme vous le verrez tout au long des articles, le design « parfait » fera partie de la deuxième partie du prototypage, dans l’expérience client. Là, nous verrons toutes les méthodes et les tests pour obtenir un design parfait. S’en occuper maintenant serait contreproductif et retarderais votre course vers votre produit final. Nous allons d’abord nous contenter de tester la valeur de votre produit et pour ça, pas besoin pour le moment de se poser les questions sur les couleurs, la forme, l’aspect. Ce que nous allons rechercher, c’est d’abord un « design » de prototype.

    Qu’est-ce qu’un « design de prototype » ?

    C’est le design le plus efficace possible, et par efficacité j’entends la simplicité ; La simplicité de fabrication, la simplicité de conception, la simplicité des formes. Il y a également une notion de durabilité, le prototype doit résister aux nombreux tests que vous allez faire. Si vous allez dans la continuité de ce blog vous allez voir que la première phase de prototype servira uniquement tester le fonctionnement.

      L’idéal est donc, de ne pas se concentrer sur la création de la structure qui contiendra ce mécanisme. Il est même possible, si cela ne touche pas au fonctionnement de votre produit et que cela n’empêche par la série de test sur le fonctionnement, de ne pas créer la structure. Tout ca est un peu complexe à appréhender ? Je vous donne un exemple ;

      J’ai souvent repris dans ce blog l’exemple d’une souris d’ordinateur pliable pour faciliter le transport. Si nous reprenons cet exemple, la forme de ma souris n’importe peu pour le moment. Elle n’aura aucune valeur tant que nous n’avons pas testé les systèmes de charnières. Tant que nous n’avons pas une souris qui se plie très facilement et sans se casser, les plus beaux designs au monde ne serviront à rien. Mais tout ça, nous le reverrons au fur et à mesure, comprenez juste la logique sur laquelle je voudrais vous amener ; Celle de la simplification du premier design à l’extrême !

      Et pour simplifier à l’extrême votre produit pour la phase « test de fonctionnement » qui va suivre, vous devez soit :

      • Avoir une structure qui contient le mécanisme réalisée à partir de format très basiques et très géométriques ; Carré, rectangle répondent parfaitement aux critères d’extrême simplification dont nous avons besoin pour le moment. Ne comprenant pas pour le moment le design.

      • Avoir uniquement le fonctionnement uniquement sans produire de structure, très bonne solution à envisager si cela est possible.

        2) Vous voulez quand même le design final maintenant ?

        Cette partie ne doit vous concerner que si vous n’avez aucun mécanisme à tester dans votre produit. La valeur de votre produit n’est alors que basé sur son design. Pour cela, je vous renvoie directement à l’article : « Valider son design« 

          Je vous invite dans les prochains articles à vous former à la création de croquis, de plans et de modélisations ! C’est une partie passionnante qui vous donnera les meilleurs outils pour exprimer votre créativité !

          Vous aimez ce BLOG ? Soyez parmi les premiers à rejoindre notre communauté !