Quand et comment déléguer le prototypage ?

Cette question survient à la suite de l’article : « Faire ou faire faire ses prototypes » dans lequel je vous donné mon avis sur cette question. Cet article ne vous concerne que le cadre de la fabrication de votre prototype. Vos plans doivent donc déjà être validés. Si ce n’est pas le cas, je vous renvoie à l’étape 1 : “Faut il déléguer les plans ?“. Pour ceux qui ont les plans et qui souhaitent déléguer certaines taches ou la totalité du prototypage, cet article aura pour but d’y répondre.

Faire ou faire faire, le même niveau de responsabilité !

Faire ou faire faire ces prototypes amènent quoi qu’il arrive à être le chef d’orchestre de votre projet et donc, le même niveau de responsabilité.

  • Quand vous délaissez le prototypage, vous devez vous assurer que vos plans soient les plus proches possibles des plans finaux. Cela vous aidera à minimiser le nombre de prototypes et ainsi mieux contrôler votre budget. Ce qui amène à la question : Quand déléguer ?
  • Quand vous délaissez la production, vous devez construire le réseau de professionnels qui sera autour de votre projet et pour ça, vous devez les trouver et les coordonner à votre projet. Ce qui amène à la question : comment déléguer ?

Nous sommes prêts alors à traiter ces deux points :

1) Quand déléguer ?

3 cas sont possibles dans ce contexte :

  • Sois-vous ne souhaitez pas du tout mettre la main à la patte et que vos plans de production sont prêts, la question est bien évidemment résolue. Je vous invite donc directement à la partie 2, comment déléguer.
  • Sois-vous ne souhaitez pas du tout mettre la main à la patte et vos plans ne sont de toute façon pas prêts. Vous souhaitez tout déléguer et je comprends ! Vous êtes étourdi, vous avez loupé le premier paragraphe de cet article. Je vous renvoie au premier paragraphe.
  • Sois-vous commencez à prototyper et vous avez quelques difficultés : C’est à vous que revient cette partie !

Alors, quel est le bon moment pour déléguer ?

Vous ne devez déléguer seulement quand vous buttez « officiellement ». Ce que j’appelle butter « officiellement », c’est que vous n’avez aucune autre alternative qui peut s’offrir à vous pour le reste du prototypage, car oui, des alternatives il y en a plus ou moins selon les produits de chacun. J’en ai listé quelques-unes, vous pouvez cliquer sur le problème correspondant pour en voir les solutions possibles :

Essayez de revoir une nouvelle technique, quitte à changer de matière première et/ou créer de nouveaux plans seulement pour tester un autre procédé.

La matière 1ere sera très souvent tout aussi dur à prototyper et à utiliser dans la fabrication. Il sera alors certainement dur de trouver un professionnel pouvant le faire et si vous le trouvez il y a de très fortes chances a ce que le prototype vous revient cher. C’est peut-être le signe d’un changement de matière à faire.

Deux solutions possibles. Sois-vous pouvez sectionner votre produit en plusieurs parties en revoyant les plans, soit d’autre machines sont accessibles avec de meilleures dimensions. Il est parfois possible de contacter le constructeur pour savoir s’il est possible de faire un essai, de louer une machine, etc..

Deux question se posent, est-elle pas assez puissante ou vos plans sont mauvais ? Pour trouver le vrai problème, demandez conseil auprès de professionnels et/ou simuler des devis en leur envoyant vos plans. C’est une bonne méthode, ils ne vous livrons jamais de devis sur la base de mauvais plans.

Si vous n’avez pas la réponse à ces différentes questions-là, et que vous ne pouvez pas changer de matière ou de procédé, vous aller devoir déléguer. C’est le bon moment ! Je vous attends donc à la partie suivante :

1) Comment déléguer ?

Quand vous déléguez, vous n’êtes alors plus responsables des erreurs que vous aurez fait avec vos prototypes mais vous êtes tout de même responsable des erreurs de vos plans. De plus, il faudra s’attendre à ce que vos prototypes ne conviennent pas à vos attentes. Pour cela, vous devez vous doter d’un professionnel ou d’un freelance patient qui vous suivra totalement dans votre projet. Votre entreprise/freelance doit réfléchit au moins autant que vous aux améliorations possibles de votre produit. En un mot, l’entreprise ou le freelance doit devenir votre partenaire ! Il est pratiquement impossible qu’un projet se finalise après seulement un prototype. C’est pourquoi ce point et si crucial.

Trouver votre partenaire 2x plus vite que les autres :

Pour trouver plus vite votre entreprise/freelance partenaire, je vous donne une clé simple pour gagner un temps énorme : Demandez aux écoles et aux Fablab s’ils connaissent des entreprises et/ou des freelances pouvant vous aider. Ceci pour 3 raisons :

  • Ils sont spécialisés dans la recherche de leurs partenaires et sont entouré des meilleurs, cela en va de leur bon fonctionnement. Un Fablab ou une école fonctionne de façon moins linéaire dans leurs commandes que des grosses entités. Et ce manque de linéarité, beaucoup d’entreprise y renonce par manque de temps et/ou préfèrent se concentrer alors sur leurs plus gros clients. Et une grande partie des fablab ne sont pas de grands clients.
  • Il est possible de commander certaines choses que vous souhaitez déléguer au nom du fablab ou de l’école. Beaucoup d’entreprises ne vous donnerons pas de devis, même après un coup de fil et une promesse. Certainement parce qu’elles n’ont pas envie de traité avec des petits porteur de projet. Le fait de commander une prestation par un fablab vous apporte là l’assurance de trouver et vous apporte le soutien et les améliorations possible au passage sur votre produit.
  • Ils travaillent très souvent avec de très bon freelance, prêt à être de bon partenaire tout au long de votre projet !

N’abandonnez jamais votre recherche envers les écoles et les fablab. Ils ont toujours la petite d’or entre leurs mains ! Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur et que vous êtes dans l’obligations d’entamer vos recherches par vous-mêmes, commencer par les CCI et les BGE, leurs carnets d’adresse sont immenses et très ciblés !

Vous aimez ce BLOG ? Soyez parmi les premiers à rejoindre notre communauté !