Quel est notre programme ?

Le prototypage est souvent long et rébarbatif, et pourtant, il est tout à fait possible de réduire de manière drastique ce temps perdu. Pour cela, il suffit de valider étape par étape et dans un ordre précis les différents points de votre produit. Pour cela, je vous propose de diviser le prototypage en 3 phases successives comme vous avez pu le voir dans la partie « plan du site ». Ce programme, le voici :

Etape 1 : Validez votre idée !

Prototype pour :

Avoir une idée grossière de la forme 

Avoir une idée grossière des coloris et matière

Procédés de fabrication :

Dessin et Modélisation 3D.

Rendu 3d Photoréaliste.

Comment mettre une idée dans la tête sur feuille, comment se projeter sur les formes globales, les matières, comment réfléchir au fonctionnement… Je vais sur cette première partie chercher à répondre à toutes ces questions pour faire valider votre idée. C’est la toute première étape de notre aventure. Vous allez apprendre à faire ou à déléguer les différents procédés décrit. Cette étape formera alors une bonne grosse introduction avant l’aventure du prototypage.

Etape 2 : Valider le fonctionnement !

Prototype pour :

Tester le fonctionnement de votre prototype

Tester le design de votre prototype

Améliorer votre prototype

Procédés de fabrication :

Création d’un produit uniforme en :

Impression 3D, découpe laser, créer l’objet en CNC ou thermoformage.

Création d’un produit assemblé avec l’une des méthodes citées précédemment.

Recherche d’améliorations de votre prototype.

C’est dans cette seconde étape que nous chercherons à obtenir des prototypes physiques. C’est l’étape ou vous mettrez le plus la main à la patte, l’étape la plus rébarbative mais l’étape ou vous en apprendrez plus sur votre produit. Certains produits ne seront pas amenés à devoir faire toutes les étapes réunis. Ces produits sont surtout des produits qui ont uniquement pour valeur ajouté le design et qui n’ont pas de fonctionnement mécanique.

Etape 3 : Valider l’expérience !

Prototype pour :

Tester l’assemblage final du produit

Tester la résistance de votre produit 

Valider les moyens de production

Procédés de fabrication :

Création de tous les composants séparés avec les systèmes d’assemblage prévu et tester l’assemblage.

Tester le produit, son ergonomie, sa durabilité et son fonctionnement.

Réflechir aux différents moyens de production de votre produit.

Pour cette troisième étape, vous connaissez maintenant parfaitement votre produit. Il ne vous reste qu’à tester les détails avant une potentielle production. Cette partie demande est très minutieuse mais beaucoup moins rébarbative que la précédente. Beaucoup de ces étapes à ce stage pourront être déléguées à des professionnels en vu de la technicité nécessaire. Je vous accompagnerai dans ce processus pour le moins différents des deux précédents.

Petit mot avant l'article suivant :

Dans un premier temps, ces tableaux et les procédés qui y sont énumérés se suivent à la chaine. Plus vous avancez vers ces étapes, plus vous vous approcherez du résultat de produit final. Il se peut qu’en vous  approchant de ce résultat, certaines choses vous déplaisent et vous avez alors l’impression de devoir revenir en arrière. C’est tout à fait normal et cela fait parti de l’aventure. La page « plan du site » vous permet de retrouver rapidement d’ancien articles, profitez-en !

Petit rappel : le blog s’écrit et s’enrichie de semaine en semaine. C’est pourquoi toutes les étapes ne sont peut-être pas encore disponible. Ca ne tardera pas à être publié.

Vous aimez ce BLOG ? Soyez parmi les premiers à rejoindre notre communauté !