Qu’est-ce que la modélisation et pourquoi l’apprendre :

Qu'est ce que la modélisation ?

La modélisation, c’est la conception de vos prototypes en 3D par le biais d’un logiciel. Elle vous sert à en soutirer des rendus, des plans, des fichiers d’exécution pour les machines de prototypage et bien plus selon le logiciel que vous utilisez. Et le tout très rapidement !

Pourquoi la formation à la modélisation est-elle essentielle au prototypage ?

Savoir modéliser est plus qu’une compétence essentielle au prototypage, c’est un outil. Cela permet de développer ce que j’appelle la « vision 3D ». Cette vision vous permet de voir des améliorations possibles à votre produit sans l’avoir encore physiquement entre vos mains. Vous développez ainsi votre imaginaire et avancer de plus en plus vers un produit qui vous correspond totalement. Si vous maitriser bien cette « vision 3D », il va vous arriver souvent d’imaginer en modélisant des solutions meilleures pour votre produit avant même de commencer le prototypage. Vous aller donc gagner du temps.

Pouvez-vous tout modéliser

Certaines parties de votre produit semblent très techniques mais ne paniquez pas ! Si vous suivez le programme de prototypage en suivant les articles de ce blog, vous verrez qu’au moment où nous commencerons le vrai prototypage, à l’étape 2, la modélisation sera relativement facile à faire. Nous cherchons à valider exclusivement le fonctionnement de votre produit et nous irons alors au plus simple. 

Cette étape est donc relativement facile à réaliser et ne vous demandera pas d’avoir de grandes connaissances en modélisation. Commencer doucement en modélisation avec l’étape 2 sera donc un bon entrainement pour l’étape 3 du prototypage où vos modélisations seront plus techniques. L’avantage de connaitre la modélisation à l’étape 3, c’est également un meilleur moyen de cerner votre produit.

 

Je vous invite donc, avec tous les arguments cités dans le paragraphe précédent, à vous intéresser à la modélisation et à ne pas déléguer cette partie. Si toutefois vous ne souhaitez vraiment pas apprendre à modéliser, je vous invite à la partie du blog “Déléguer les plans, la modélisation, les croquis :” Pour ceux qui restent convaincu, on peut poursuivre ;

    Les 2 logiciels coups de coeur du prototypage :

    Pour modéliser vous-même, je vais vous proposer 2 logiciels leader pour cette phase du prototypage ; SketchUp et AutoCAD 3D. Si vous me demandez quel est le meilleur je vous répondrais AutoCAD tant je l’apprécie pour sa puissance, ses possibilités quasi infinies, sa facilité dans la modélisation de pièces complexes et ses statistiques sur le produit que vous modélisez. Mais nous sommes dans la partie « Validée votre idée ». La simplicité que propose SketchUp peut être alors idéal pour commencer. Vous pouvez même commencer par SketchUp et finir par AutoCAD, vous n’aurez pas perdu de temps, l’initiation par SketchUp à la 3D sera du temps de gagné pour AutoCAD.

      1) AutoCAD

      AutoCAD peut permettre aussi de commencer vos premières modélisations et premiers prototypes mais c’est un logiciel plus technique et plus poussé. Il inclut donc un temps d’apprentissage plus élevé mais qui vous sera de toute manière nécessaire pour l’étape 3 du prototypage. AutoCAD a un inconvénient majeur ; Son prix. Il fonctionne par abonnement moyennant 258 euros par mois.

        NE PARTEZ PAS !

        258 euros c’est cher ! Mais si, comme la grande partie des porteurs de projets (dont moi) vous économisez au maximum votre budget, voici quelques système D pour éviter de payer AutoCAD :

        • Vous êtes étudiant, demandez à avoir une licence étudiante,
        • Vous ne l’avez jamais essayé ? Profitez de votre période d’essai d’un mois,
        • Vous êtes rattaché à une école un fablab ou un Techshop qui ont la licence ? La réponse est évidente, profitez-en ! C’est gratuit

        Il existe beaucoup de formation sur YouTube gratuites pour apprendre AutoCAD 3D mais elles sont rarement en Français et s’adresse pas forcément au débutant. Je vous en sélectionné une formation pas chère et complète : https://www.elephorm.com/autocad-2018-modelisation-3d si cela vous intéresse. Je n’ai pas d’affiliation/revenues sur cette formation.

          2) SketchUP

          SketchUp est extrêmes simple et peut être utiliser très aisément par n’importe qui. C’est un bon logiciel pour débuter les plans les plus simples possibles mais limité par la suite dans le prototypage.

          Il n’existe pas de hack pour avoir SketchUp gratuit, il est déjà gratuit ! Beaucoup de formations sont trouvables facilement sur YouTube mais si vous en voulez une complète et pas chère, la voici : https://www.elephorm.com/3d/formation-google-sketchup/sketchup-2015-make-pro-les-fondamentaux.html si cela vous intéresse. Comme pour la formation d’AutoCAD, je n’ai pas d’affiliation/revenues sur cette formation.

            Vous êtes perdu et vous ne savez pas quel logiciel prendre ?

            Commencez par SketchUp. Ce logiciel sera une très bonne base pour poursuivre sur AutoCAD et vous facilitera l’apprentissage de ce dernier. Vous êtes prêts ? A vos formations ! Je vous invite à l’article suivant pour créer vos premières modélisations !

              Vous aimez ce BLOG ? Soyez parmi les premiers à rejoindre notre communauté !