Qu'est ce qu'un prototype ?

Je me passerai d’une définition barbante, longue et sans sens, copié-collé sur internet. Je préfère vous donner la mienne : Un prototype, c’est le moyen de vérifier ou de valider une caractéristique du produit que vous êtes en train de créer. Le tout dans l’optique de créer un produit final.

Parmi ces choses il y a par exemple

  • Le design de votre produit,
  • Le fonctionnement de votre produit,
  • L’expérience client de votre produit.

Partant de ce constat l’idée du prototype est très large. Un prototype peut être une version de votre produit en carton, en plastique, en bois, peu importe. Dans l’extrême, on peut même dire qu’un rendu 3D qui a pour but de vérifier le design peut être une première version d’un prototype.

Une première version de prototype ?

Oui. Il n’y aura pas qu’un seul prototype à faire.

Nous avons souvent tendance à penser que nous allons créer un seul prototype. On estime que le produit final est parfaitement prêt dans notre tête, sur des feuilles de papiers ou en modélisation 3D. On se rends vite compte après la longue fabrication de ce premier prototype qu’on croyait « final », des erreurs de plans, de design, de résistance.. Et très souvent, certaines de ces erreurs ramènent à tout revoir, même à 0.

C’est pourquoi, tout au long de ce blog, je vais vous proposer par le biais des articles une méthode. Il ne s’agit pas seulement d’une méthode pour arriver à fabriquer un prototype, c’est également une méthode qui va de 0 jusqu’à la validation de votre dernier prototype. Tout y est étudié pour vous permettre à terme de vous faire gagner beaucoup de temps et de mieux maîtriser votre budget dans votre projet. Et pour gagner du temps, voici un conseil qui parait contradictoire ;

Ne griller pas les étapes !

J’ai élaboré ce blog pour que tout se lise article par article, à la suite. Chaque article est donc la suite du précédent. Par exemple, au tout début d’un projet, beaucoup de personnes, dont moi à mes débuts, se concentrent sur les matières premières, les procédés de fabrication, etc. Lorsque ces personnes se rendent compte eux-mêmes après avoir prototypé pendant des semaines, que le prototype ne donne pas le rendu imaginé, elles pensent avoir perdu du temps. Et elles ont raison ! Vous pouvez tester toutes les matières, les formes et les couleurs en quelques minutes grâces aux rendus photo-réalistes par exemple, alors pourquoi s’embêter à passer des semaines à prototyper pour tout refaire après ? Ce qui manque c’est une méthodologie et c’est le défis de ce blog que de proposer la meilleure possible.

Un dernier point :

la question n’est alors pas de créer un produit final. Le prototype ne doit pas être un produit final et il ne doit forcément pas ressembler à un produit final. Si vous devez tester par exemple le fonctionnement de votre produit, le prototype peut être uniquement un mécanisme. Le prototype est plus une notion qu’un objet physique, c’est tout ce qui va ramener à créer votre produit final. 

Mais tout ça, nous le verrons tout au long de l'aventure.


Alors, prêt ?

Vous aimez ce BLOG ? Soyez parmi les premiers à rejoindre notre communauté !